Lapin à la moutarde
CONSEIL DU SOMMELIER
Pour un accord à la fois régional et traditionnel, le lapin à la moutarde demande un vin blanc de Bourgogne. Un chablis apportera un bon support acide qui donnera le change face à la note acidulée de la moutarde. Toujours dans le vignoble de l’Yonne, on peut choisir un vin de l’appellation bourgogne-vézelay, qui donne des vins blancs floraux, frais et teintés d’une note miellée, ou un fringant bourgogne-côte-saint-jacques. En Côte-d’Or, les bourgogne-hautes-côtes-de-beaune offrent des vins élégants et frais qui conviendront également très bien.
Il est possible d’éviter les vins blancs, mais il est toutefois préférable d’écarter les rouges tanniques qui ne feront pas bon ménage avec l’acidité du plat. Dans le vignoble du Val de Loire, on trouvera un vin rouge friand et expressif, comme le bourgueil, qui amortira la note acidulée du plat pour laisser apparaître un fruité généreux et une texture souple. Un peu dans le même registre, un chinon doté de notes fraîches un peu herbacées sera capable de tenir tête aux notes acidulées et amères de la moutarde.
Pour plus d'accords insolites : découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Chablis
Achetez vos vins de Chablis en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1,8 à 2 kg de lapin coupé en morceaux
- - 3 échalotes
- - 60 g de beurre
- - 15 cl de crème liquide
- - 3 cuil. à soupe de moutarde
- - 10 cl de vinaigre de vin
- - 2 cuil. à soupe d'huile
- - Sel, poivre du moulin
-
1
Mettez les morceaux de lapin dans un plat à four, arrosez-les de vinaigre, salez et poivrez. Pelez, hachez et ajoutez les échalotes. Remuez et laissez macérer 15 min. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6).
-
2
Enduisez les morceaux de lapin de moutarde, arrosez-les d'huile et parsemez-les du beurre coupé en morceaux. Faites cuire au four 35 min. Ajoutez la crème et Poursuivez la Cuisson 10 min.
COMMENTAIRE