Riz à la mexicaine (tomate et petits pois)
CONSEIL DU SOMMELIER
Avant tout une garniture, ce style de riz n'influe pas particulièrement sur le choix du vin. Il faudra s'appuyer sur le mets principal pour des accords pertinents. Toutefois un rosé du Sud sera plus cohérent qu'un classique bordeaux rouge. On optera ici pour les mêmes vins que ceux proposés pour le risotto à la tomate.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Costières-de-nîmes
Achetez vos vins de Costières-de-nîmes en vente privée avec 1Jour1Vin

RECETTE
- - 350 g de riz longs grains étuvés
- - 2 tomates
- - 1 carotte
- - 2 gousses d'ail
- - 1 oignon
- - 2 cuil. à soupe de concentré de tomate
- - 50 g de petits pois en boîte égouttés
- - 5 cl d'huile
- - Sel
-
1
Lavez les légumes. Épluchez la carotte et coupez-la en petits dés. Pelez l'oignon et les gousses d'ail. Hachez-les finement.
-
2
Ôtez le pédoncule des tomates et entaillez-les en croix. Portez à ébullition une grande casserole d'eau. Mettez les tomates 10 secondes dans l'eau bouillante, puis arrêtez leur cuisson en les plongeant immédiatement dans de l'eau froide. Ôtez la peau des tomates. Coupez-les en quatre et ôtez les pépins. Concassez alors la chair des tomates et réservez.
-
3
Dans une casserole, faites chauffer 55 cl d'eau. Ajoutez-y l'oignon, l'ail, la tomate et le concentré de tomate. Salez, portez à ébullition et réservez hors du feu.
-
4
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile. Faites-y brièvement revenir le riz jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez alors les dés de carotte et les petits pois. Mélangez, puis mouillez avec le bouillon à la tomate.
-
5
Portez le tout à ébullition et couvrez. Laissez cuire, à feu doux, pendant environ 20 min, jusqu'à ce que le riz soit cuit et le bouillon complètement absorbé. Laissez reposer le riz une dizaine de minutes avant de le servir.
COMMENTAIRE