Œufs en meurette
CONSEIL DU SOMMELIER
Un classique appréciable pour sa richesse aromatique, la stimulation des lardons (exhausteurs de goût) et le croustillant du pain grillé. En terme d'accord, tout est possible en vin rouge du moment que celui-ci s'approche du vin de la préparation. Rien ne vous empêche d'y consacrer la moitié du flacon prévu à table et pourquoi pas saisir l'occasion de déboucher un magnum. On optera pour les classiques beaujolais ou crus du Beaujolais, avec un faible ici pour le juliénas, un bourgogne (Côte du Couchois), un coteaux-du-lyonnais, un côte-roannaise ou un côtes-du-rhône-villages.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Beaujolais
Achetez vos vins de Beaujolais en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 7 œufs
- - 6 tranches de pain de mie
- - 3 tranches de poitrine fumée de 1 cm d'épaisseur
- - 55 cl de vin rouge de Bourgogne(passe
- - tout
- - grain)
- - 4 oignons
- - 1 gousse d'ail
- - 1 bouquet garni
- - 80 g de beurre
- - 4 cuil. à soupe de farine
- - 4 cuil. à soupe d'huile
- - 20 cl de vinaigre
- - 1 pincée de noix muscade
- - Sel, poivre du moulin
-
1
Pelez les oignons, coupez-les en deux dans la partie la plus large et prélevez 1 rondelle par oignon. Réservez-les pour décorer le plat. Coupez le reste en morceaux.
-
2
Coupez 6 carrés de poitrine fumée, hachez et réservez le reste. Dans une poêle, faites blondir les carrés dans 1 cuillerée à soupe d'huile. Tenez-les au chaud à four doux. Dans la graisse de la poêle, faites blondir le reste de poitrine et les morceaux d'oignons 3 à 4 min sur feu moyen. Pelez l'ail, ajoutez-le entier et mélangez.
-
3
Mouillez avec le vin, ajoutez le bouquet garni, salez peu, poivrez bien, ajoutez la noix muscade. Couvrez et laissez mijoter pendant 25 min.
-
4
Faites dorer les tranches de pain de mie à la poêle dans 50 g de beurre et 3 cuillerées à soupe d'huile sur feu vif. Tenez-les au chaud à four doux et ouvert.
-
5
Cassez un oeuf dans un bol et battez-le tout en mélangeant avec 2 cuillerées à soupe de farine. Salez. Trempez les rondelles d'oignon dans cette pâte et faites-les dorer dans de l'huile. Tenez-les également au chaud.
-
6
Dans une casserole, faites frémir 1,5 litre d'eau avec le vinaigre. Cassez délicatement dans un bol 1 oeuf, faites-le glisser doucement dans la casserole. Procédez de la même façon pour les cinq autres. Laissez-les pocher pendant 3 min. Retirez-les avec une écumoire et réservez-les dans de l'eau tiède salée.
-
7
Filtrez la sauce au vin et liez-la hors du feu avec 1 cuillerée à soupe de beurre mou mélangée préalablement avec 2 cuillerées à soupe de farine. Portez la sauce à ébullition en remuant vivement.
-
8
Posez les tranches de pain sur des assiettes chaudes. Disposez sur chaque tranche 1 morceau de lard frit, 1 oeuf poché couronné de rondelles d'oignon et versez un peu de sauce sur le fond de l'assiette. Servez le reste de sauce dans une saucière.
COMMENTAIRE