Lasagnes de pommes de terre aux deux saumons
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat proche du gratin, dense en texture, qui allie présence salée et croquant. Le vin aura pour rôle d'alléger le plat en pénétrant les couches de pomme de terre, disposées comme un matelas drapé d'un lit de crème. On privilégiera le caractère sec et nerveux du vin blanc pour valoriser la texture et les saveurs du saumon: alsace riesling, vin-de-savoie Chignin-Bergeron ou Abymes, côtes-du-jura, bourgogne Vézelay, chablis, côte-de-beaune, rully, quincy, reuilly, touraine sauvignon, muscadet-sèvre-et-maine.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Alsace riesling
Achetez vos vins de Alsace riesling en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 700 g de pommes de terre à chair ferme
- - 15 cl de crème fraîche
- - 4 branches d'aneth
- - Le jus de 1 citron vert
- - 4 tranches de saumon fumé
- - 200 g de saumon frais dans le filet
- - 20 g de beurre
- - Sel, poivre du moulin
-
1
Lavez les pommes de terre et placez-les dans une casserole d'eau froide salée. Mettez sur le feu et laissez cuire 15 min à partir de l'ébullition. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Passez les pommes de terre sous l'eau froide et égouttez-les, puis pelez-les et coupez-les en rondelles. Réservez.
-
2
Dans un bol, mélangez la crème, l'aneth ciselé et le jus du citron. Salez et poivrez.
-
3
Prenez un plat à gratin, beurrez-le et garnissez-le avec un tiers des pommes de terre. Recouvrez avec les tranches de saumon fumé puis versez la moitié de la crème. Recouvrez à nouveau avec un tiers de pommes de terre puis avec le saumon frais coupé en dés. Versez le reste de la crème et recouvrez avec le dernier tiers de pommes de terre. Donnez un tour de moulin à poivre puis enfournez 15 min dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6).
COMMENTAIRE