Tian de pommes aux fruits secs et écorces d’oranges
CONSEIL DU SOMMELIER
Fruité et nerveux, le cadillac est un blanc liquoreux qui livre de séduisants parfums de miel, de fleurs rappelant l’acacia ou le chèvrefeuille, de vanille, d’agrumes et d’abricot. Doté d’une matière riche et d’une douceur équilibrée, ce vin accompagne de façon très harmonieuse ce dessert tout en fruit et peu sucré, et donne un accord frais et gourmand. De nombreux vins de ce cru dévoilent une note typée dite de « rôti », témoignant de la présence de la pourriture noble sur les raisins. Cet arôme s’associe à merveille aux écorces d’orange confite.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Cadillac
Achetez vos vins de Cadillac en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 15 cl d’eau
- - 4 cuil. à soupe de miel
- - 50 g de noisettes décortiquées
- - 8 dattes
- - 50 g d’écorces d’oranges confites
- - 6 pommes non traitées
-
1
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez et coupez les pommes en fines rondelles à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline. Disposez-les verticalement, en les alternant, dans un plat à gratin.
-
2
Arrosez le tian d’eau et de miel. Faites cuire le tian pendant 45 min à 180 °C (th. 6).
-
3
Concassez grossièrement les noisettes. Enlevez le noyau des dattes et coupez-les en fins bâtonnets. Coupez également finement les écorces d’oranges confites. Mettez-les de côté.
-
4
Environ 10 min avant la fin de la cuisson, ajoutez sur le tian les noisettes concassées, les dattes et les écorces d’oranges confites et poursuivez la cuisson.
COMMENTAIRE