Queue de bœuf à la tomate
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat simple et savoureux, à base d’un morceau de boeuf succulent, longuement confit dans une riche sauce tomate. Une préparation qui demande un vin puissant et fruité, comme un bordeaux-supérieur servi plutôt jeune. Il se révélera concentré et complexe et délivrera un bouquet intense de cassis, de violette et d’épices douces qui fera écho aux arômes de la sauce, tandis que la trame tannique serrée et agréablement astringente, soulignera la texture dense et un peu filandreuse de la queue de boeuf.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Bordeaux supérieur
Achetez vos vins de Bordeaux supérieur en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 queue de boeuf découpée en tranches
- - 2 oignons blancs
- - 1 kg de tomates
- - 1 cuil. à café de concentré de tomates
- - 1 verre de vin blanc
- - 2l de bouillon ou d’eau
- - 2 feuilles de laurier
- - 4 feuilles de sauge
- - 2 brins de romarin
- - huile d’olive
- - sel
- - poivre du moulin Matériel : louche
-
1
Assaisonnez la queue de boeuf. Épluchez puis coupez les oignons en tranches. Coupez également les tomates en tranches.
-
2
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez les oignons et faites-les cuire 2 min. Ajoutez ensuite les tomates et laissez cuire 5 min en mélangeant.
-
3
Ajoutez le concentré de tomates, le vin blanc, le bouillon, le laurier, la sauge, le romarin, du sel et du poivre. Déposez enfin les morceaux de queue de boeuf dans la cocotte. Portez à ébullition. Dégraissez la surface de la sauce avec la louche.
-
4
Couvrez et laissez mijoter très lentement pendant au moins 2 h, le temps que la viande se détache facilement des os et qu’elle soit bien tendre. Servez la queue de boeuf avec son jus de cuisson et éventuellement des pommes de terre cuites à la vapeur ou du riz.
Variante : avec une fourchette, récupérez la viande des morceaux de queue de boeuf. Mélangez cette viande finement effilochée avec du jus de cuisson, faites mijoter un moment avec du sel et du poivre : vous obtiendrez ainsi une succulente sauce bolognaise !
COMMENTAIRE