Bûche de Noël (aux marrons) par Françoise Bernard
CONSEIL DU SOMMELIER
Un liquoreux, un cadillac par exemple, ou bien un champagne blanc de blancs.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Cadillac
Achetez vos vins de Cadillac en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 125 g de chocolat noir
- - 100 g de sucre glace
- - 100 g de beurre
- - 1 boîte de 500 g de purée de marrons non sucrée
-
1
Dans une grande casserole à fond antiadhésif, faites fondre le chocolat en morceaux, sur feu doux. Incorporez-y 75 g de sucre glace, le beurre ramolli en crème et la purée de marrons. Travaillez bien avec une cuillère en bois, sur feu doux, pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
-
2
Versez cette pâte sur un carré de papier sulfurisé ou d’aluminium. Roulez en forme de bûche. Mettez à durcir un peu, au froid (même dans le freezer de votre réfrigérateur, pour gagner du temps).
-
3
Disposez cette bûche sur un plat. Lissez-la avec la lame d’un couteau trempée dans l’eau chaude. Imitez l’écorce en grattant la bûche avec une fourchette. Saupoudrez-la de sucre glace pour l’effet enneigé.
-
4
Conseils de Françoise Bernard
-
5
Si vous faites réchauffer légèrement la purée de marrons, à part, vous la mélangerez plus facilement aux autres ingrédients. Faire fondre le chocolat au four micro-ondes, dans un bol, donne de meilleurs résultats.
-
6
Avec du sucre glace, on obtient une pâte plus lisse qu’avec du sucre en poudre ordinaire.
-
7
Pour les réceptions de fin d’année, vous pouvez décorer la bûche avec des petits objets de Noël. Mais, en dehors de cette période, moulez ce gâteau dans un moule rond, tout simplement.
-
8
Voici une vraie recette pour débutant : elle ne pose aucun problème, elle n’est pas chère, elle est vite faite, elle ne demande même aucune cuisson. Et en plus, cette bûche est excellente !
COMMENTAIRE