Catégorie de vin n’affichant aucune indication géographique sur l’étiquette et provenant souvent de coupages entre des vins de différents vignobles de France ou de l’UE. Ces vins sont désormais appelés « vins sans indication géographique » (et « vins de France » s’ils proviennent du territoire national).
Coupe des sarments pour régulariser et équilibrer la croissance de la vigne afin de contrôler la productivité.
Substance se trouvant dans le raisin, et qui apporte au vin sa capacité de longue conservation et certaines de ses propriétés gustatives.
Cépage noir du Sud-Ouest donnant des vins de garde charpentés, riches en tanins, qui demandent plusieurs années de vieillissement pour s'arrondir et développer un parfum de framboise et de mûre. Originaire du Béarn, il est surtout cultivé dans les Pyrénées-Atlantiques et les départements limitrophes : il constitue le cépage principal des AOC madiran et saint-mont, et il participe à l'encépagement des irouléguy et tursan. C'est une variété accessoire du cahors. Le tannat est également très cultivé en Uruguay.
Caractère d'un vin laissant apparaître une note d'astringence due à sa richesse en tanin.
Se dit d’un vin vif et nerveux.
Cépage noir, gris ou blanc du Languedoc. Le terret figure dans la liste des variétés autorisées des AOC châteauneuf-du-pape, côtes-du-rhône et corbières, mais il n'est pratiquement plus cultivé.
Territoire s'individualisant par certaines caractéristiques physiques (sol, sous-sol, exposition...) déterminantes pour son vin.
Technique permettant de contrôler et de maîtriser la température des cuves pendant la fermentation.
Cépage noir cultivé en Provence, donnant des vins peu colorés, délicats et frais. Associé au cinsault, au grenache, au mourvèdre ou à la syrah, il est surtout utilisé pour élaborer des rosés (AOC côtes-de-provence et palette).
Dans le champagne et les mousseux de méthode traditionnelle, adjonction au vin, au moment de la mise en bouteille (tirage) de sucres et de levures dissous dans du vin. Ces composants provoqueront la seconde fermentation en bouteille aboutissant à la formation de bulles de gaz carbonique.
Unité de mesure pour le transport et la commercialisation des vins en vrac et correspondant à 4 barriques de 225 l, soit 900 l.
Cépage blanc catalan devenu rare, donnant des vins vifs et fruités. Il peut entrer dans l'assemblages de plusieurs AOC (collioure, côtes-du-roussillon blanc). Syn. : malvoisie du Roussillon.
Désigne un vin non effervescent.
Cépage blanc de l'Allier identique au sacy cultivé en Bourgogne. Rarement vinifié seul, il entre dans l'assemblage des vins blancs de Saint-Pourçain, associé au chardonnay, cépage principal de l'appellation. Syn. : sacy.
Vendanges en plusieurs passages successifs pour récolter à leur concentration optimale les raisins touchés par la pourriture noble. Elles permettent l’élaboration de grands vins liquoreux.
Cépage noir du Jura donnant des vins pourpre intense, corsés et de bonne garde. Il est vinifié seul ou en assemblage avec le poulsard et le pinot noir dans les AOC arbois et côtes-du-jura ; il peut aussi contribuer aux vins de paille et au macvin de ce vignoble.
Caractère des vins rouges évolués qui, en vieillissant, prennent une teinte rouge jaune. Plus spécialement, mention sur l’étiquette désignant un rivesaltes rouge élevé au moins trente mois en milieu oxydatif.