Bouteille géante équivalant à vingt bouteilles ordinaires.
Terme employé pour désigner le commerce des vins et les professions s'y rapportant. Est employé parfois par opposition à viticulture.
Dans les grandes régions d'appellations, négociant ne se contentant pas d'acheter et de revendre les vins mais, à partir de vins très jeunes, réalisant toutes les opérations d'élevage jusqu'à la mise en bouteilles.
Terme champenois désignant le négociant qui achète des vendanges pour élaborer lui-même un vin de Champagne.
Cépage noir du Sud-Ouest cultivé au nord de Toulouse, donnant des vins colorés et aromatiques, dont le fruité s'accompagne de notes caractéristiques de violette et de réglisse. C'est le cépage principal de l'AOC fronton. Il y est vinifié seul ou assemblé à une ou plusieurs des variétés suivantes : syrah, côt, cabernets, fer servadou (et accessoirement gamay et cinsault). Il entre aussi dans l'encépagement du lavilledieu, produit dans le même secteur, ainsi que dans celui des fiefs vendéens.
Se dit d'un vin marquant le palais par des caractères bien accusés et une pointe d'acidité, mais sans excès.
Se dit d'un vin franc, aux caractères bien définis.
Terme regroupant l’ensemble des odeurs perçues en respirant le vin. Le « premier nez » désigne les premières senteurs humées, avant l’agitation du verre.
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.
Hybride blanc américain qui produit un vin désagréable aux arômes foxés. Sa culture est aujourd'hui interdite en France.
Se dit d’un vin des dernières vendanges, et plus particulièrement d’un vin primeur.