Acide obtenu par la fermentation malolactique.
Traces laissées par le vin sur les parois du verre lorsqu'on l'agite ou l'incline.
Se dit d'un vin peu coloré et peu corsé, mais équilibré et agréable. En général, à boire assez rapidement.
Cépage blanc du Sud-Ouest ayant contribué à la renommée des gaillac. Son nom occitan ("loin de l'œil" ) s'explique par un pédoncule très long qui place la grappe loin du bourgeon (œil) qui lui a donné naissance. S'il peut produire des vins secs, les vignerons laissent volontiers surmûrir ses grosses grappes pour en tirer des vins moelleux ou liquoreux. Il peut être vinifié seul ou assemblé à un ou plusieurs cépages de l'appellation : mauzac, muscadelle, ondenc ou sauvignon. Syn. : loin de l'œil.
Champignons microscopiques unicellulaires provoquant la fermentation alcoolique.
Dépôt constitué par les levures mortes après la fermentation. Certains vins blancs sont élevés sur leurs lies, ce qui rend leurs arômes et leur structure plus complexes et plus riches.
Se dit d'un vin de couleur claire et brillante ne contenant pas de matières en suspension.
Liqueur composée de sucre dissous dans du vin servant au dosage des vins effervescents élaborés en méthode traditionnelle. On dit aussi : liqueur d'expédition ou de dosage.
Vins blancs riches en sucre, souvent obtenus à partir de raisins sur lesquels s’est développée la pourriture noble, et se distinguant entre autres par un bouquet spécifique (notes confites ou rôties).
Cépage noir originaire d'Espagne, qui tire son nom de l'aspect de ses feuilles. Il peut figurer dans l'encépagement de plusieurs appellations du Languedoc-Roussillon. Il donne un vin peu coloré, assez proche du grenache, légèrement moins riche en alcool. Syn. : grenache poilu.
Se dit d'un vin dont les arômes laissent en bouche une impression plaisante et persistante après la dégustation. On dit aussi : d'une bonne longueur.
Se dit d’un vin excessivement épais, trop chargé en tanins ou en sucres, manquant selon les cas de souplesse ou de fraîcheur.