Cépage blanc issu de l'hybridation de la folle blanche et du noah. C'est le seul hybride à rester autorisé dans un vignoble français d'appellation, celui de l'armagnac, où il prospère notamment sur les sables fauves du Bas-Armagnac. Distillé, son vin donne des eaux-de-vie rondes, suaves et aromatiques, aux nuances de fruits mûrs.
Qualificatif d'odeurs venues de la parfumerie et comprenant, entre autres, la vanille, l'encens, la résine et le benjoin.
Date autorisant le début des vendanges ; souvent occasion de fêtes.
Cépage noir de cuve et de table cultivé en Corse, qui entre notamment dans l'appellation ajaccio.
Cépage noir cultivé en Provence, dont les raisins étaient autrefois utilisés pour la table. On peut le trouver dans l'appellation côtes-de-provence, mais il est devenu très rare.
Cépage blanc du Sud-Ouest, cultivé dans les Landes, à la base des blancs de l'appellation tursan. Il donne un vin sec et nerveux au bouquet agréable rappelant celui du sauvignon.
Fût bordelais de 225 litres, ayant servi à déterminer le tonneau (unité de mesure correspondant à quatre barriques, soit 900 litres).
Se dit d’un arôme rappelant le beurre frais, présent dans certains vins blancs, notamment ceux élevés sous bois.
Agriculture biologique s’inscrivant dans une vision du monde liant la plante et tous les êtres vivants au cosmos et fondant les travaux à la vigne et au chai sur les cycles de la lune.
Agriculture n’utilisant aucun fertilisant ou pesticide de synthèse.
Se dit d’un vin élevé en barrique et présentant les arômes résultant d’un séjour dans le bois : vanille et notes empyreumatiques telles que bois brûlé, café torréfié, cacao.
Nom d'un champignon entraînant la pourriture des raisins. Apparaissant par temps strictement pluvieux, la pourriture est dite grise et est néfaste pour le raisin. Due à l'alternance de brouillard (ou de petites précipitations) suivi de soleil, la pourriture, qualifiée de noble, produit une concentration des raisins qui est à la base de l'élaboration des vins blancs liquoreux.
Terme désignant l'ensemble des caractères perçus dans la bouche.
Défaut irrémédiable du vin se traduisant par un goût de moisi, de vieux papier, de liège, résultant d’une contamination du bouchon de liège par un composé chimique appelé trichloroanisole (TCA). Des produits de traitement du bois (palettes, charpentes utilisées dans les installations de vinification) peuvent produire des effets analogues.
Caractères odorants se percevant au nez lorsque l'on flaire le vin dans le verre, puis dans la bouche sous le nom d'arôme. À l'origine réservé aux vins vieux, ce terme s'applique aujourd'hui à tous types de vins.
Éléments solides en suspension dans le moût. Voir débourbage.
Cépage blanc produisant un vin de qualité aux légers parfums floraux. Ses raisins étaient autrefois utilisés à table en Provence, car ils se conservaient bien durant l'hiver. Il joue un rôle en assemblage dans de nombreuses AOC du sud de la France : en Provence, dans la vallée du Rhône, et particulièrement en Languedoc. Syn. : doucillon.
Cépage noir de Provence qui contribue à la personnalité des vins rouges de l'AOC bellet, près de Nice. Il donne un vin peu coloré mais corsé, gagnant à vieillir. Syn. : brachet.
Se dit d'une robe très limpide dont les reflets brillent fortement à la lumière.
Qualificatif, parfois équivoque, d'odeurs diverses, allant du caramel au bois brûlé.
Se dit d’un vin effervescent comportant très peu de sucre (juste assez pour tempérer l’acidité du vin, soit entre 6 et 12 g/l) ; brut zéro (brut nature) désigne un champagne non dosé.