AOC Barsac
Sur la rive gauche du Ciron, qui la sépare de sauternes, l'appellation barsac bénéficie d'un microclimat spécifique : en effet, la confluence des eaux froides du Ciron et de celles plus chaudes de la Garonne engendre en automne des brouillards matinaux. Alliées à un ensoleillement fort dans l'après-midi, ces conditions sont propices au développement du Botrytis cinerea (pourriture noble) qui concentre le sucre dans le raisin et permet la production de grands liquoreux, voluptueux et racés, dont l'évolution réserve de belles surprises, notamment dans les grands millésimes. Notez que tous les vins de l'AOC barsac peuvent bénéficier de l'appellation sauternes. Comme cette dernière, plusieurs de ses crus ont été classés en 1855.
Vins de Barsac
Achetez vos vins de Barsac en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Barsac ?
Comment reconnaître un Barsac ?
Barsac : quel œil ?
Jeune, le barsac est d'une puissante couleur d'or. Puis, il évolue vers des teintes ambrées avant d'arriver, au bout de quelques décennies, à des notes rappelant le thé.
Barsac : quel nez ?
Aux notes de miel, de noisette et de fleurs s'ajoutent des parfums d'orange confite et d'abricot sec, ou de vanille. Après quelques années de garde, de subtiles odeurs de grillé, d'épices, de noix de coco, d'anis, de cire et de cognac ou de rancio apparaissent.
Barsac : quelle bouche ?
Riche, onctueux et généreux, le barsac se montre frais, fruité, nerveux et élégant dans sa jeunesse. S'il étonne par son gras, sa richesse et sa puissance, le grand liquoreux âgé surprend plus encore par son élégance, sa finesse et sa race. Les arômes du palais s'harmonisent avec les sensations tactiles pour donner un ensemble parfaitement équilibré.
Barsac : quel accord mets/vins ?
Foie gras, poisson fi n (lotte safranée à l’orange), viande blanche à la crème, volaille, roquefort et fromages à pâte persillée, salade de fruits.