AOC Haut-médoc
Dans le vignoble du Médoc, au sud de la Gironde, l'AOC Haut-Médoc couvre une aire assez vaste qui suit le cours supérieur de l'estuaire, au nord de Bordeaux. Le territoire spécifique de l’appellation haut-médoc serpente autour de six appellations communales, qui occupent les terroirs les plus prestigieux.
L'AOC Haut-Médoc est la seconde en importance de la presqu’île médocaine. Les vins du Haut-médoc jouissent d’une grande réputation, due en partie à la présence de cinq crus classés dans l’aire d’appellation, les autres se trouvant dans les appellations communales.
En Médoc, le classement des vins a été réalisé en 1855, soit près d’un siècle avant celui des graves.
Cette antériorité s’explique par l’avance prise par la viticulture médocaine à partir du XVIIIes. ; car c’est là que s’est en grande partie produit « l’avènement de la qualité », lié à la découverte des notions de terroir et de cru, c’est-à-dire à la prise de conscience de l’existence d’une relation entre le milieu naturel et la qualité du vin.
Les vins d'appellation haut-médoc
De belles croupes de graves où prospère le cabernet-sauvignon, des châteaux du vin nombreux et un négoce actif expliquent la qualité de ce vignoble dont cinq crus figurent dans le classement de 1855.
Les haut-médoc se caractérisent par leur générosité, mais sans excès de puissance. D’une réelle finesse au nez, les haut-médoc présentent généralement une bonne aptitude au vieillissement et sont donc le plus souvent des vins de garde. Ils devront être bus chambrés et iront très bien avec les viandes blanches, les volailles ou le gibier à plume.
Bus plus jeunes et servis frais, ils pourront aussi accompagner certains poissons.
Vins de Haut-médoc
Achetez vos vins de Haut-médoc en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Haut-Médoc ?
Comment reconnaître un Haut-médoc ?
Haut-médoc : quel œil ?
La robe, intense, hésite entre le rubis, le bordeaux et le grenat. Elle annonce la solide constitution du vin. Au vieillissement, elle garde une couleur vive.
Haut-médoc : quel nez ?
Le bouquet s'exprime par des notes de cassis, par des arômes de torréfaction (café, grillé...) et d'épices. Les fruits rouges mûrs s'associent aux apports du bois (vanille et brûlé) pour donner un ensemble flatteur.
Haut-médoc : quelle bouche ?
Jeunes, les haut-médoc présentent un solide côté tannique : certains vins ne peuvent pas se goûter avant quelques années. Ils offrent ensuite un développement souple et charnu. On retrouve en bouche les arômes du nez. S'ils varient selon leur origine géographique, tous les haut-médoc enrichissent leur palette avec le temps.
Haut-médoc : quel accord mets/vins ?
Viande rouge ou blanche, volaille, gibier, fromages.