AOC Saint-sardos
La création du vignoble de Saint-Sardos remonte au XII e siècle avec la fondation de l'abbaye cistercienne de Grand-Selve à Bouillac, dans la partie orientale de la Gascogne. À égale distance de Toulouse, de Montauban et d'Agen, l'aire d'appellation s'étend sur la rive gauche de la Garonne, au sud-ouest du Tarn-et-Garonne et au nord de la Haute-Garonne. Le climat est océanique, avec des influences méditerranéennes. C'est la région de la Lomagne, pays de polyculture renommé aussi pour son ail et ses melons. Ancien vin de pays, le saint-sardos a été reconnu en AOVDQS en 2005, puis en AOC en 2011. Sa promotion doit beaucoup à la cave coopérative, qui a réalisé des cultures expérimentales de divers cépages sur ses terroirs. Implantées sur les terrasses anciennes de la Garonne, les vignes engendrent des vins de caractère qui présentent l'originalité d'assembler la syrah et le tannat, cépages principaux (60 % minimum des assemblages), complétés par le cabernet franc et le merlot. L'appellation offre des vins rouges corsés, tanniques et épicés, ainsi que des rosés souples et fruités.
Comment reconnaître un Saint-sardos ?
Saint-sardos : quel œil ?
Les saint-sardos rouges se présentent dans une robe grenat profond aux reflets pourpres.
Les rosés s'habillent d'une robe vive allant du rose saumon au groseille.
Saint-sardos : quel nez ?
Aromatiques, les saint-sardos rouges mêlent des parfums de fruits rouges mûrs (framboise, fraise) à des notes de fruits noirs caractéristiques du tannat et à des arômes d'épices (poivre, cannelle) et de réglisse légués par la syrah.
Le bouquet des rosés dévoile de riches senteurs de fleurs, de fraise et de petits fruits rouges (groseille, griotte) complétés de notes amyliques et d'une pointe d'épices.
Saint-sardos : quelle bouche ?
Charpentés, corsés et ronds, les vins rouges offrent au palais un fruité persistant et une finale épicée. Riches en tanins, ils présentent une certaine aptitude à la garde.
Les rosés livrent une bouche souple et fruitée, avec de la vivacité en finale.
Saint-sardos : quel accord mets/vins ?
côte de boeuf grillée, civet de lièvre, cassoulet, cuisse de canard confi te, cèpes
charcuterie, grillade, plats exotiques.