Veuve Clicquot-ponsardin 2008 blanc :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2018
L'assemblage de ce grand millésimé comprend 61 % de pinot noir (des grands crus et 1erscrus de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne), 34 % de chardonnay de la Côte des Blancs et un soupçon de meunier. Conçues et vinifiées pour voyager à travers le monde, les cuvées de la maison ont souvent besoin de quelques dizaines de secondes pour que s'estompe le premier nez. Ce brut n'échappe pas à la règle et prend son temps pour dévoiler d'intenses notes de fruits rouges compotés. La bouche gagne en complexité et la palette aromatique s'enrichit de pêche jaune, d'arômes pâtissiers, de réglisse et de moka. Gras et soyeux, le palais s'étire longuement à la faveur d'un trait d'acidité présent de l'attaque à la finale. Un champagne ample, frais et harmonieux.
Veuve Clicquot : Le vigneron
Héritier de banquiers, négociants en textile et propriétaires de vignes, Philippe Clicquot fonde en 1772 sa maison de champagne, avec l'ancre pour symbole et l'exportation en ligne de mire. Son fils meurt prématurément en 1805 et c'est sa belle-fille, Barbe-Nicole Ponsardin, âgée alors de vingt-sept ans, qui, assumant dès lors la responsabilité de la société, passera à la postérité. Femme d'affaires accomplie, elle dirige la maison pendant une bonne partie du XIX
es., lui impulsant un essor considérable. Aujourd'hui, l'entreprise dispose d'un vignoble en propre de près de 400 ha, et son étiquette jaune est connue dans le monde entier. Elle fait partie depuis 1987 du groupe LVMH.
Détail du vin
Veuve Clicquot-ponsardin 2008 blanc
Quelle note du Guide Hachette le vin Veuve Clicquot-ponsardin 2008 blanc a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Veuve Clicquot-ponsardin 2008 blanc a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable.
Ce vin a été noté dans l’édition 2018 du Guide Hachette Vins.
Quand est-il conseillé de boire le Veuve Clicquot-ponsardin 2008 blanc ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2017 - 2022.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Veuve Clicquot-ponsardin 2008 blanc ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 08 °C.
Avec quel plat servir le vin Veuve Clicquot-ponsardin 2008 blanc ?
Ce vin s’accordera parfaitement avec : canard à l'orange.
Production :
0 bouteilles
COMMENTAIRE