Veuve Clicquot rosé :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2023
Proche de la Carte jaune par son assemblage, il comprend 30 à 40 % de vins de réserve ; un apport de vin rouge (12 %) lui donne sa couleur plutôt soutenue, à reflets brique, et contribue à sa palette aromatique élégante (fruits rouges frais, pêche légèrement compotée et touche kirschée). De grande persistance, un rosé de caractère.
Veuve Clicquot : Le vigneron
Héritier de banquiers, négociants en textile et propriétaires de vignes, Philippe Clicquot fonde en 1772 sa maison de champagne, avec l'ancre pour symbole et l'exportation en ligne de mire. Son fils meurt prématurément en 1805 et c'est sa belle-fille, Barbe-Nicole Ponsardin, âgée alors de 27 ans, qui, assumant dès lors la responsabilité de la société, passera à la postérité. Femme d'affaires accomplie, la « Grande Dame du champagne » dirige la maison pendant une bonne partie du XIX
es., lui impulsant un essor considérable. Aujourd'hui, l'entreprise dispose d'un vignoble en propre de près de 400 ha, et son étiquette jaune est connue dans le monde entier. Elle fait partie depuis 1987 du groupe LVMH. Le pinot noir est très présent dans les cuvées de la maison. En 2020, Dominique Demarville, chef de cave depuis 2009, a rejoint une autre maison, remplacé par Didier Mariotti.
Détail du vin
Veuve Clicquot rosé
Quelle note du Guide Hachette le vin Veuve Clicquot rosé a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Veuve Clicquot rosé a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable.
Ce vin a été noté dans l’édition 2023 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Veuve Clicquot rosé ?
Ce vin est élevé en cuve.
Quand est-il conseillé de boire le Veuve Clicquot rosé ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2022 - 2025.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Veuve Clicquot rosé ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 08 °C.
COMMENTAIRE