Petrus 2013 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2017
Avec sa floraison tardive, hétérogène, languissante, ses conditions de fin de maturation et de vendanges délicates, dans une atmosphère humide favorisant le botrytis, l'année 2013 a été par excellence un millésime de vigneron, imposant sélections sévères et vinifications sur mesure. L'année a été tardive, la récolte ne commençant qu'au cours de la dernière semaine de septembre. À Petrus, les équipes savent jouer avec ce genre d'aléas : malgré les petits volumes prévus, les équipes ont multiplié en été les interventions « en vert » (effeuillage, suppression de grappes) pour garantir une qualité homogène et favoriser la maturation. En raison de la fragilité de la vendange, les extractions ont été douces, le temps de cuvaison raccourci. Le 2013 offre la même robe dense et profonde que de coutume. Le premier nez, élégant et charmeur, joue sur les fruits noirs mûrs, les épices, et s'épanouit sur la violette à l'aération. La bouche, dans le droit fil, mise sur l'élégance. Ample et soyeuse en attaque, marquée par un boisé fondu et tendre, elle déroule une matière étoffée, suave et croquante, soutenue par des tanins veloutés qui s'étirent en une très longue finale fraîche et réglissée. Si la matière est moins imposante que dans des millésimes plus solaires, le raffinement et la texture soyeuse de Petrus sont bien là : ce pomerol sort toujours du lot.
Petrus : Le vigneron
Presque une maison de poupée, un chai à peine plus grand et un vignoble modeste (11,5 ha), et pourtant un cru devenu mythe. Déjà réputé à la fin du XIX
es., sous la conduite de la famille Arnaud, il assoit sa notoriété grâce à Edmonde Loubat, dite « Tante Lou ». Cette hôtelière libournaise débordante d'énergie, qui a acheté des parts en 1925 (seule propriétaire en 1945), va notamment conquérir Londres en envoyant du Petrus aux fiançailles d'Élisabeth d'Angleterre. Autre élément décisif, son association avec le négociant Jean-Pierre Moueix (propriétaire unique en 1964), qui va organiser la vente et créer le mythe : Petrus devient le vin préféré des Kennedy. Un succès qui s'explique aussi - et surtout - par un terroir d'exception : la fameuse « boutonnière », une argile bleue en surface qui se gonfle aux premières pluies, devient totalement imperméable et assure une alimentation régulière de la plante. Un terroir magnifié pendant quarante-cinq ans par un vinificateur hors pair, Jean-Claude Berrouet, qui a laissé sa place en 2007 à son fils Olivier - la direction générale étant assurée depuis 2014 par Jean Moueix, petit-fils de Jean-Pierre ; cette année 2014 est aussi celle de l'inauguration d'un chai refait à neuf et d'une grande sobriété, dessiné par Jean-Pierre Errath.
Détail du vin
Petrus 2013 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Petrus 2013 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Petrus 2013 rouge a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2017 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Petrus 2013 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Petrus 2013 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
Avec quel plat servir le vin Petrus 2013 rouge ?
Ce vin s’accordera parfaitement avec : poitrine de veau confite.
Production :
0 bouteilles
COMMENTAIRE