Petrus 2012 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2016
Le merlot, qui est au coeur de Petrus, a été le gagnant en Bordelais d'un millésime compliqué, échappant aux pluies d'octobre grâce à sa précocité, et les argiles gonflantes du cru ont certainement joué leur rôle régulateur au cours des périodes très chaudes du mois d'août. Si les volumes sont inférieurs de 25 % à la moyenne, on ne sera pas surpris de voir ce grand du Libournais camper au niveau de qualité superbe auquel il nous a habitués. À la robe profonde répond un bouquet intense et vineux : au premier nez, un boisé délicat et frais se lie aux fruits noirs (mûre, cassis), à la violette et à la fougère ; à l'aération se déploient des notes plus chaleureuses et suaves de café au lait. La bouche suit la même ligne, à la fois dense, riche et charmeuse. Après une attaque soyeuse, tendre et racée, elle monte en puissance sur des tanins serrés, adoucie par de belles rondeurs. La finale longue et fraîche, tendue sans nervosité, lui confère une rare élégance. Un équilibre surprenant mais parfait, alliant solidité et toucher soyeux, fraîcheur et maturité.
Petrus : Le vigneron
Presque une maison de poupée, un chai à peine plus grand et un vignoble modeste (11,5 ha), et pourtant un cru devenu mythe. Déjà réputé à la fin du XIX
es., sous la conduite de la famille Arnaud, il assoit sa notoriété grâce à Edmonde Loubat, dite « Tante Lou ». Cette hôtelière libournaise débordante d'énergie, qui a acheté des parts en 1925 (seule propriétaire en 1945), va notamment conquérir Londres en envoyant du Petrus aux fiançailles d'Élisabeth d'Angleterre. Autre élément décisif, son association avec le négociant Jean-Pierre Moueix (propriétaire unique en 1964), qui va organiser la vente et créer le mythe : Petrus devient le vin préféré des Kennedy. Un succès qui s'explique aussi - et surtout - par un terroir d'exception : la fameuse « boutonnière », une argile bleue en surface qui se gonfle aux premières pluies, devient totalement imperméable et assure une alimentation régulière de la plante. Un terroir magnifié pendant quarante-cinq ans par un vinificateur hors pair, Jean-Claude Berrouet, qui a laissé sa place en 2007 à son fils Olivier - la direction générale étant assurée depuis 2014 par Jean Moueix, petit-fils de Jean-Pierre.
Détail du vin
Petrus 2012 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Petrus 2012 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Petrus 2012 rouge a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2016 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Petrus 2012 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Petrus 2012 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2020 - 2035.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Petrus 2012 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
Avec quel plat servir le vin Petrus 2012 rouge ?
Ce vin s’accordera parfaitement avec : tournedos Rossini.
Production :
0 bouteilles
COMMENTAIRE