OLLIEUX-ROMANIS

Cuvée or 2014

rouge tranquille 20 à 30 €
Vin remarquable
Le vigneron
Fondé en 1860 dans le terroir de Boutenac, ce vaste vignoble familial, à l'origine dépendance de l'abbaye de Fontfroide, est resté dans la même famille depuis lors. Il possède dès 1896 cave et chai à barriques construits avec les pierres de la carrière du domaine. Jacqueline et François Bories le relancent au cours des années 1980, rejoints en 2001 par leur fils Pierre. Cultivé sans desherbants ni pesticides, le vignoble s'étend sur 65 ha.

L'avis du Guide Hachette des Vins

La cuvée Or, alliance de quatre cépages, carignan en tête (45 %), reste douze mois en demi-muid. C'est un vin coloré et brillant, au nez puissant, dont les notes d'élevage n'écrasent pas le vin aux arômes encore jeunes et fruités, évoquant la fraise. De même, la bouche reste fraîche, et d'une agréable vivacité en attaque, puis se développe avec ampleur et rondeur, étayée par des tanins de qualité aux accents de torréfaction. Une cuvée typique de l'appellation : force et douceur.

Détail du vin Ollieux-romanis

Garde :

-

Production :

15 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

14 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Corbières-boutenac

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Gamaret

Cépage noir de Suisse issu d’un croisement réalisé en 1970 entre le gamay et le reichensteiner (cépage blanc). Conçu pour être un cépage d’assemblage, il est de plus en plus vinifié seul. Ses vins à la robe intense, aux arômes de fruits noirs et d’épices, structurés et de bonne garde, lui ont valu une belle notoriété.