DOMAINE DE LA ROMANÉE-CONTI 2019 • Gd cru - rouge

Prix : + de 100 € rouge tranquille A garder
Guide Hachette des Vins 2023

Vin exceptionnel

Domaine De La Romanée-conti 2019 rouge : L'avis du Guide Hachette des Vins 2023

La romanée-conti a été récoltée parmi les premières vignes du domaine, le 17 septembre au matin par un temps un peu couvert et des températures sans excès. Son rendement a été semblable à celui du grand cru la tâche, c'est-à-dire faible : 23 hl/ha. Sa robe se fait pourtant plus légère et son expression aromatique n'a rien de comparable. Elle exprime des parfums subtils et complexes de rose, d'iris, d'anis, de fruits rouges, agrémentés de touches végétales nobles. Son inclassable texture de dentelle se développe avec une subtilité non moins inimitable dans une bouche d'une élégance et d'une longueur exceptionnelles. Une romanée-conti d'école.

Sc Du Dom. De La Romanée-conti (romanée-conti) : Le vigneron

Un domaine, le plus prestigieux de Bourgogne, dont les limites n'ont pratiquement pas varié depuis le XVIes. (1 ha 81 a 40 ca aujourd'hui), une appellation (en monopole) et un vin né d'une petite vigne d'exception plantée sur un carré presque parfait d'environ 150 m de côté. La quintessence du terroir bourguignon. Une histoire emblématique de la Bourgogne viticole également. Propriété jusqu'en 1584 du prieuré de Saint-Vivant, elle resta dans la famille Croonembourg jusqu'en 1760 et son acquisition par celui qui lui donna son nom définitif et son prestige, Louis-François de Bourbon, prince de Conti. En 1869, Jacques-Marie Duvault-Blochet fait entrer le cru dans la famille de Villaine, associée depuis 1942 aux Leroy. La gestion quotidienne du domaine était assurée depuis 1974 par Henry-Frédéric Roch (famille Leroy) et Aubert de Villaine, aujourd'hui épaulés par le neveu de ce dernier, Bertrand de Villaine, et par un chef de cave de talent, Bernard Noblet. Ce dernier, après quarante ans de (très) bons et loyaux services, a pris sa retraite en janvier 2018, remplacé par Alexandre Bernier, qui travaillait déjà à ses côtés depuis plusieurs années. Suite au décès prématuré, en novembre 2018, de Henry-Frédéric Roch, c'est Perrine Fenal, fille de Lalou Bize-Leroy, qui prend la suite aux côtés d'Aubert de Villaine.

Détail du vin Domaine De La Romanée-conti 2019 rouge

Quelle note du Guide Hachette le vin Domaine De La Romanée-conti 2019 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ? Le Domaine De La Romanée-conti 2019 rouge a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel. Ce vin a été noté dans l’édition 2023 du Guide Hachette Vins.

Comment est élevé le vin Domaine De La Romanée-conti 2019 rouge ? Ce vin est élevé en fût.

Quand est-il conseillé de boire le Domaine De La Romanée-conti 2019 rouge ? Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2028 - 2045.

À quelle température est-il recommandé de boire le vin Domaine De La Romanée-conti 2019 rouge ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 15 à 16 °C.

Garde :
2028 - 2045
Production :
-
élevage :
En fût
température :
15 à 16 °C
Producteur :
la Fiche du producteur
Appellation :
Romanée-conti
la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Les vins du guide

NOS VINS SIMILAIRES

  • Vins Bourgogne

Nos ventes privées

  • Vente Flash : Domaine La Lôyane Cuvée Bonheur 2023
  • Château Grand Corbin
  • Château Cantemerle

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.