Château Margaux 2014 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2018
Le nouveau chai de Norman Foster a pris du service avant son inauguration et ce 2014 a bénéficié des installations flambant neuves, qui permettent des vinifications encore plus précises (grâce à des cuves quatre fois plus nombreuses qu'il y a trente ans). De l'aveu même des vinificateurs, 2014 ne figure pas parmi les plus grands millésimes du début du siècle. Il s'inscrit cependant parmi les très bons, grâce aux conditions météorologiques exceptionnelles de septembre qui ont donné des raisins rouges à forte teneur en sucres et d'un très bon niveau d'acidité. Le cabernet-sauvignon, coeur du Ch. Margaux (90 %) s'est particulièrement bien comporté, d'autant plus que seuls les meilleurs terroirs entrent dans les cuves du grand vin (36 % de la récolte). Dans le verre, beaucoup de profondeur. Cependant, le vin, dense, fermé, retient ses arômes. Ce n'est qu'après une bonne aération qu'il libère son fruit, mûr et élégant, sur des tons de prune, de mûre et de cerise, avec des touches de violette et de rose. À la fois ample et frais en attaque, il se développe avec solidité et finesse, sur des tanins serrés et élégamment boisés, aux nuances de cèdre, qui lui donnent de la mâche. La finale longue, puissante et tendue confirme son caractère médocain. Un margaux d'un grand classicisme, sans exubérance, élégant et ferme.
Ch. Margaux : Le vigneron
Un mythe dressé au bout d'une longue allée de platanes. La majesté de la demeure de style néopalladien (bâtie en 1810), qui a succédé à une ancienne maison forte appartenant à de grandes familles de la région, a contribué à sa renommée. Le domaine est constitué à la fin du XVI
es., et le vignoble créé à la fin du siècle suivant par un parent des Pontac. Passé entre plusieurs mains au fil des siècles, il est acquis en 1977 par André Mentzelopoulos (Felix Potin). Drainage, replantations, tonnellerie intégrée... une vaste rénovation du domaine est engagée, à la vigne, au chai et au château, et fait entrer le cru dans l'ère moderne. Le nouveau chai, oeuvre de Norman Foster, a été inauguré en 2015. Le vignoble de 99 ha doit aussi sa qualité à son terroir d'exception, une vaste et superbe dalle calcaire recouverte de graves fines. Il est conduit depuis 1980 par Corinne Mentzelopoulos, fille d'André, qui a pu compter pendant plus de trente ans sur Paul Pontallier, entré en 1983 au château et devenu directeur en 1990 : une carrière qui s'est hélas achevée prématurément en mars 2016. Ingénieur agronome, Philippe Bascaules, qui a travaillé vingt ans au château avant de diriger un grand domaine californien, le remplace en 2017.
Détail du vin
Château Margaux 2014 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Margaux 2014 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Margaux 2014 rouge a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2018 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château Margaux 2014 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château Margaux 2014 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2025 - 2040.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Margaux 2014 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
Avec quel plat servir le vin Château Margaux 2014 rouge ?
Ce vin s’accordera parfaitement avec : filet de chevreuil grand veneur.
Production :
0 bouteilles
COMMENTAIRE