Château L'évangile 2012 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2016
Dans une année assez difficile, marquée par une floraison étalée et des pertes de volumes, sauvée par des épisodes ensoleillés à la fin de l'été mais compliquée par des conditions moins favorables en octobre, le savoir-faire et la méticulosité des équipes de l'Évangile ont fait merveille. En 2012, les vendanges se sont étalées durant trois semaines ; le merlot, particulièrement en vedette cette année (93 %), a été récolté à partir du 20 septembre, globalement avant le cabernet franc, dont la vendange a été plus délicate. Vinifications parcellaires, fermentation en cuve de ciment (comme souvent à Pomerol), fermentation malolactique et élevage de dix-huit mois en barrique neuve. Le vin ? « Noir ! » écrivent les dégustateurs. À cette profondeur répond celle du bouquet, qui mêle les fruits noirs bien mûrs, voire confits - mais sans lourdeur - à un boisé bien intégré, fait d'épices douces et de cigare -, relevé de notes de graphite et de poivre noir. Dès l'attaque, le palais dévoile cette texture à la fois dense, tendre et veloutée typique de l'appellation ; ample et bien construit, il s'adosse à des tanins à la fois serrés et enrobés jusqu'à la finale opulente, soyeuse et longue, où l'on retrouve la touche poivrée. De la charpente alliée à une finesse soyeuse, de l'opulence avec ce qu'il faut de fraîcheur, une suprême élégance : l'« archétype du pomerol ». « Envoûtant ! » Les jurés sont conquis.
Ch. L' évangile : Le vigneron
Né vers le milieu du XVIII
es., époque où il porte le nom de Fazilleau, le cru est rebaptisé L'Évangile au début du XIX
es. Il s'étend alors sur 13 ha, une superficie proche de sa taille actuelle (16 ha). Le premier tournant de son histoire se situe sous le Second Empire avec son achat par Paul Chaperon, qui fait bâtir le château et contribue à asseoir rapidement sa renommée en exploitant les qualités d'un terroir à la fois fortement typé et bien équilibré avec des argiles, des sables et des graves très pures, sur un sous-sol riche en crasse de fer. L'Évangile est vendu aux Rothschild en 1990, second tournant majeur pour ce cru qui bénéficie alors d'investissements importants et des compétences de son directeur Charles Chevallier.
Détail du vin
Château L'évangile 2012 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château L'évangile 2012 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château L'évangile 2012 rouge a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2016 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château L'évangile 2012 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château L'évangile 2012 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2025 - 2035.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château L'évangile 2012 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
Avec quel plat servir le vin Château L'évangile 2012 rouge ?
Ce vin s’accordera parfaitement avec : gigot d'agneau.
Production :
0 bouteilles
COMMENTAIRE