Château Haut-brion 2014 blanc :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2017
En 2014, le sémillon (68 %) et le sauvignon à l'origine du Haut-Brion blanc, vendangés entre le 3 et le 11 septembre, ont bénéficié d'une arrière-saison optimale, avec des journées chaudes et sèches et des nuits fraîches. Le vin qui en résulte a enchanté nos dégustateurs, qui lui ont donné sans hésitation un coup de cœur. Le nez, délicat, est aussi élégant que la robe or blanc, avec ses notes de chèvrefeuille, de fruits blancs, d'agrumes et de pierre à fusil soulignées d'un fin boisé. Dès l'attaque, le palais brille par son volume et son gras, tendu par une fine trame acide qui étire la longue finale onctueuse, fruitée et épicée. L'élevage, de grande qualité, lègue des notes beurrées et briochées. De la matière, du nerf et une rare finesse. Un ancien propriétaire du XIXes. recherchait dans les Haut-Brion blancs « la plénitude aromatique d'un vin liquoreux dans un vin sec » : l'objectif semble bien atteint.
Ch. Haut-brion : Le vigneron
Créé par Jean de Pontac en 1525, le premier véritable château du vin bordelais a joué un rôle majeur dans l'apparition de la notion de cru et de bordeaux moderne - il connut la célébrité en Grande-Bretagne dès le XVII
es. grâce à Arnaud de Pontac. Seul cru des Graves intégré au classement de 1855, Haut-Brion a été acquis en 1935 par le banquier américain Clarence Dillon. Son descendant le prince Robert de Luxembourg en est l'actuel propriétaire. Aujourd'hui enclavé dans l'agglomération bordelaise, le domaine continue d'entretenir sa légende, sous la conduite de son directeur Jean-Philippe Delmas, grâce à son terroir particulier, fait de graves blanches sur argiles profondes.
Détail du vin
Château Haut-brion 2014 blanc
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Haut-brion 2014 blanc a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Haut-brion 2014 blanc a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2017 du Guide Hachette Vins.
Combien de bouteilles de Château Haut-brion 2014 blanc ont-elles été produites ?
7 404 bouteilles de cette cuvée ont été produites.
Comment est élevé le vin Château Haut-brion 2014 blanc ?
Ce vin est élevé en fût.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Haut-brion 2014 blanc ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 10 à 12 °C.
Avec quel plat servir le vin Château Haut-brion 2014 blanc ?
Ce vin s’accordera parfaitement avec : saint-jacques au foie gras.
Production :
7 404 bouteilles
COMMENTAIRE