Château Cheval Blanc 2012 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2016
Très classique dans sa présentation, le 2012 (54 % merlot, 46 % cabernet franc) se pare d'une seyante robe bordeaux, dense et profonde. Café, grillé, épices douces, fruits rouges, le bouquet, intense, offre tous les attributs d'un grand saint-émilion, avec en plus ce côté aérien et délié si caractéristique, minéral et floral, apporté sans doute par le cabernet franc et par ce terroir inimitable. On retrouve ce trait de caractère dans un palais à la fois puissant et élégant, frais et d'une grande pureté de fruit, soutenu par des tanins doux et très fins. Un vin déjà très plaisant par son côté frais et fruité, mais qui bien sûr patientera sans encombre pendant de nombreuses années dans la cave de ses heureux détenteurs.
Cheval Blanc : Le vigneron
À l'origine simple métairie de Figeac, Cheval Blanc devient une propriété indépendante en 1832 quand le président du tribunal de Libourne, Jean-Jacques Ducasse, l'achète et fait construire le château actuel. Ses descendants entreprennent des travaux importants, notamment de drainage, et dès la fin du Second Empire, le cru atteint ses dimensions actuelles (37 ha) et se situe parmi les plus renommés de Saint-Émilion. Son terroir, de type pomerolais avec des graves et des sables anciens sur argiles, explique l'originalité de son encépagement à dominante de cabernet franc, complété par le merlot. Les descendants du président Ducasse vont rester à la tête du cru jusqu'à son rachat en 1998 par Bernard Arnault (LVMH) et Albert Frère. Ces derniers placent Pierre Lurton à la direction générale et dotent le château d'un nouveau chai, édifié par Christian de Portzamparc.
Détail du vin
Château Cheval Blanc 2012 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Cheval Blanc 2012 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Cheval Blanc 2012 rouge a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable.
Ce vin a été noté dans l’édition 2016 du Guide Hachette Vins.
Combien de bouteilles de Château Cheval Blanc 2012 rouge ont-elles été produites ?
90 000 bouteilles de cette cuvée ont été produites.
Comment est élevé le vin Château Cheval Blanc 2012 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château Cheval Blanc 2012 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2018 - 2030.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Cheval Blanc 2012 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 16 à 18 °C.
Avec quel plat servir le vin Château Cheval Blanc 2012 rouge ?
Ce vin s’accordera parfaitement avec : filet de bœuf à la truffe.
Production :
90 000 bouteilles
COMMENTAIRE