Château Rouget : Vigneron de l'année du Guide Hachette des Vins 2023 dans le Bordelais
De l’est à l’ouest
« Nous sommes toujours la seule famille de Bourgogne-Beaujolais à s’être implantée dans le Bordelais. Nous avions envie non pas de faire un bourgogne à Pomerol, mais d’appliquer certains de nos acquis transmis par les générations précédentes », explique Édouard Labruyère à la tête du Château.
En 1992, son père investissait pour la première fois hors de ses bases du Beaujolais-Mâconnais (à l’exception d’une participation, minoritaire à l’époque, dans le domaine Jacques Prieur à Meursault) en devenant propriétaire de Château Rouget. « Mon père et mon grand-père buvaient beaucoup de bordeaux, concède Édouard Labruyère. Au départ, ma famille cherchait plutôt du côté de Pessac-Léognan parce que les deux couleurs de vins y coexistaient. Cependant, la taille des propriétés y étant grande, elle s’est finalement tournée vers l’une des plus bourguignonnes des appellations du bordelais : pomerol. Question de taille et de prédominance d’un seul cépage. »
Château Rouget - Le "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2023 :
- AOC Pomerol
Voir le Château Rouget
De parcelle en parcelle
La découverte des terroirs de Château Rouget pouvait commencer pour la nouvelle équipe mise en place. L’adaptation de la vinification à chacune des parcelles, 14 identifiées aujourd’hui, fixe la ligne de conduite. L’assemblage ne s’opère que juste avant la mise en bouteille. « Nous n’avions rien à apprendre aux Bordelais, mais la notion de parcellaire était finalement peu mise en place à l’époque », se souvient Édouard Labruyère. Dans le vignoble cohabitent le merlot (80 %) et le cabernet franc. Par souci d’adaptation au changement climatique, le cabernet franc, voire le cabernet-sauvignon (80 ares ont été récemment plantés), vont prendre une part plus importante à l’avenir. Pas question pour autant de renoncer au fameux velouté du pomerol, avec cette touche de violette, apporté par le merlot. Le solaire millésime 2019 a montré que ce cépage, relativement précoce, s’accommodait aussi des années chaudes, à condition de savoir renouveler certaines pratiques : « Nous avons aussi été parmi les premiers à Pomerol à vinifier avec un peu de vendange entière, en particulier sur les merlots. Nous sommes entre 25 et 40 % selon l’année. »
D’un millésime à l’autre
Dans la trilogie solaire 2018, 2019, 2020, Édouard Labruyère confie volontiers son penchant pour le millésime 2019. « C’est celui qui m’a le plus enthousiasmé. Je suis un enfant du pinot noir et du gamay. L’acidité est importante pour moi : c’est la colonne vertébrale des vins. Ce millésime est celui qui a le mieux interprété la notion de fraîcheur et de tension dans une année chaude. 2018 et 2020 sont des bombes de concentration, mais je préfère ce sous-jacent frais des 2019. La totalité de nos cabernets francs a été assemblée, sans aucune hésitation. »
Le château a aussi évolué vers une baisse significative du bois neuf en élevage (entre 25 et 30 % aujourd’hui). « Le bois neuf est juste l’encadrement du tableau, pas sa couleur », insiste Édouard Labruyère. Côté vigne, la conversion à la viticulture biologique a été engagée en 2020. Une jeune et nouvelle équipe de techniciens s’est vu confier l’exploitation et la mise œuvre de ces évolutions. Château Rouget est bien armé pour refaire parler de lui au cours des prochains millésimes…
Voir tous les vignerons de l'année 2023 :
- Jean-Christophe et Olivier Santini élus vignerons de l'année du Guide 2023 pour le Domaine du Paternel en Provence
- Alexis Albertini élu vigneron de l'année du Guide 2023, pour le Clos d'Alzeto en Corse
- La famille du domaine Boudau, élue vigneron de l'année 2023 dans le Roussillon.
- Ophélie Lapie Lamiable, élue vigneronne de l'année du Guide 2023 en Champagne au vignoble Lamiable
- Lauriane André et Jérôme Desprès élus vignerons de l'année 2023 en Bourgogne au Domaine Françoise André
- Laurent Scheidecker du Domaine Scheidecker, élu vigneron de l'année du Guide 2023 en Alsace !
- Olivier Carrel obtient le titre de vigneron de l'année 2023 en Savoie
- Alban Foucher du Domaine de la Seigneurie obtient le titre de vigneron de l'année 2023 dans la vallée de la Loire
- Caroline et Mathias Parent-Gros élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2023 en Bourgogne !
- Domaine de Muzy : Vignerons de l'année du Guide Hachette des Vins 2023 en Lorraine