Claverie - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Un cépage ancien
Le claverie tirerait son nom du mot béarnais pour désigner un enclos. Il est originaire des Landes et des Pyrénées-Atlantiques et ne possède pas de synonymes officiels. Le claverie blanc est une variété de raisin de cuve. Son utilisation s'est drastiquement réduite au fil du temps.
Un cépage qui participe à la diversité variétale
En 1958, le claverie était cultivé sur 213 hectares. En 2018, cette surface s'est réduite à 3,8 hectares. C'est toutefois plus que dix ans auparavant où un seul hectare avait été encépagé en France. Ce cépage est donc encore usité et intervient dans la composition de nombreuses IGP de Provence, du Rhône et du Sud-Ouest, en blanc, rosé et rouge. Il est autorisé dans l'AOC tursan blanc, un vin qui provient de la même région que le claverie. Ce cépage, de moins en moins cultivé, est un témoin de la diversité variétale du vignoble du sud de la France, et mérite d'être conservé même si sa culture peut être délicate.
Un cépage délicat
Le claverie est en effet un cépage délicat qui est très sensible à l'oïdium de la vigne et à l'anthracnose. Il résiste en outre assez mal à la pourriture grise. Il est peu fertile en taille courte. Les vins qui sont produits avec ce cépage sont légers et assez neutres, même s'ils expriment une certaine acidité. Les grappes sont moyennes et les baies peuvent être assez grosses avec un épiderme fin.
< Clarin
Colobel >
LES AUTRES CEPAGES
C
- Cabernet-Franc
- Cabernet-Sauvignon
- Cardinal
- Carignan
- Carignan
- Carmenère
- Castets
- César
- Chardonnay
- Chasselas
- Chasselas
- Chatus
- Chenin
- Cinsault
- Clairette
- Clairette
- Clarin
- Claverie
- Colobel
- Colombard
- Corbeau
- Cot (malbec)
- Couderc