Tannat - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Un cépage noir originaire des montagnes pyrénéennes
Le cépage tannat noir vient du pays de Béarn, dans les Pyrénées. C’est une très vieille variété. Ses premiers plants seraient apparus à l’époque de la Rome antique. Au XVIIIe siècle, on donne à cette vigne le nom de tannat, qui, en occitan, signifie tanné, en raison de sa forte teneur en tannins. Plus de 3 000 hectares sont consacrés à ces vignes en France. Le tannat noir est très populaire dans les vignobles d’Argentine et d’Uruguay. Il est d’ailleurs utilisé dans l’encépagement de près de 60 % des vins en Uruguay.
Quelle utilisation pour le tannat noir ?
Le tannat noir est utilisé dans l’encépagement de nombreux vins, mais rarement en cépage unique. Il donne naissance à des vins au goût boisé, voire épicé. Il est notamment un des cépages qui composent le vin madiran, des cahors et de côtes-du-brulhois. Les saveurs de cette variété s’intensifient avec le vieillissement. Le tannat est un raisin de cuve, il n'est pas consommé en raisin de table.
Quelles sont les caractéristiques du tannat noir ?
Cette vigne apprécie particulièrement les terres sableuses. En revanche, elle craint certains insectes ravageurs. Les vins produits avec ce cépage sont forts en tannins et ont un goût à la fois acide et fruité. Pour apprécier toutes les saveurs et les vertus de cette variété, le vieillissement est un must.
< Syrah
Tempranillo >
LES AUTRES CEPAGES
T