Syrah - cépage noir : origine, utilisation, particularités

Publié le 16-02-2022
Sirane, sira, sereine ou encore serine, le syrah a plusieurs identités. Il fait partie des cépages français les plus consommés et les plus prestigieux.

D’où vient le syrah noir ?

Le syrah apparaît au XVIIIe siècle sur les collines de l’Hermitage, dans les Côtes du Rhône. Ses plants ont rapidement été cultivés sur une grande partie des terres du sud de l’Hexagone. Sa popularité a désormais dépassé les frontières de sa terre natale, puisque ce cépage s’est très bien exporté. En France et à l’international, le syrah noir est cultivé sur presque 200 000 hectares de terres.

Quelle utilisation fait-on du syrah noir ?

Le syrah noir est un cépage prestigieux majoritairement utilisé auprès d’autres cépages dans des vins d’appellation : le châteauneuf-du-pape, l'AOC Hermitage, le côtes-du-rhône, le saint-joseph. C’est principalement un raisin de cuve, on le voit peu en raisin de table. Cependant, son goût n’est pas désagréable.

Quelles sont les particularités du syrah noir ?

Le syrah noir se cultive principalement sur des terres de granit et des terres pauvres. Il résiste très bien aux maladies, mais est plus sensible aux climats secs et chauds et aux grands vents du sud. Ses grappes ont une forte teneur en tannins et une belle couleur foncée, dans les tons bordeaux et parfois violets. Leur intensité et leur arôme donnent des vins rouges de caractère qui s’embellissent en vieillissant. Le syrah est parfois utilisé dans l’encépagement de vins rosés.

< Sylvaner

Tannat >

 

LES AUTRES CEPAGES


S


 



Les vins du guide

Nos ventes privées

  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette
  • Cuisine méditerranéenne : nos meilleurs accords mets & vins
  • Déstockage de printemps jusqu'à -34% !

Nos offres partenaires

  • La Foire aux Vins du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.