Sylvaner - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
D’où vient le sylvaner blanc ?
Le sylvaner blanc n’est pas né en Alsace, mais a vu le jour sur les bords du Danube, en Europe centrale possiblement dans l’actuelle Autriche. À partir du XVIIe siècle, on retrouve cette variété de cépage en Allemagne. Elle aurait été ramenée par un abbé qui aurait commencé à cultiver le cépage dans son abbaye. Des tests ADN ont permis de déterminer que le sylvaner blanc est le fruit du mélange entre deux cépages blancs autrichiens : le gewürztraminer et le österreichisch-weiß.
Quelles sont les utilisations du sylvaner blanc ?
Le sylvaner blanc est réputé pour donner vie à des vins de qualité aux saveurs subtiles et aux notes élégantes. De fait, c’est sa principale utilisation. Ce n’est pas vraiment un raisin de table. Ses propriétés exceptionnelles en font un très bon cépage principal pour de nombreux vins comme certains grands crus d’Alsace et des pays-d'oc IGP.
Quelles sont les particularités du sylvaner blanc ?
Le cépage blanc sylvaner se distingue des autres cépages par ses grappes compactes, longues et généreuses dont la couleur tend vers le jaune éclatant à maturité. Son goût plutôt acide donne naissance à des vins secs adaptés pour accompagner des fruits de mer et des bouchées apéritives. Ce cépage est sensible au froid, au vent et aux maladies. Ses terres idéales sont argileuses.
< Servant
Syrah >
LES AUTRES CEPAGES
S