Servant - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
D’où provient le servant ?
Le servant blanc serait originaire du Languedoc. Son nom aurait même une signification en patois languedocien. Le nom de ce cépage varie selon les régions : servant, servan ou servent. Il n’est pas très répandu sur le sol français. Il apparaît dans la liste A du Catalogue officiel national des variétés de vigne. Ses matériels de multiplication peuvent donc être distribués dans l’Union européenne.
Utilisations réservées au servant
Le servant n’est pas vraiment un cépage de choix pour produire du vin. Son vin est fade et ne crée donc pas l’engouement des œnophiles. Cependant, en raisin de table, c’est tout le contraire. Il est notamment apprécié pour sa longue conservation, mais aussi l’aspect de ses grappes dorées et leur goût sucré.
Un cépage relativement fragile
Le servant blanc est un cépage facile à cultiver. En France, nombre de terres lui conviennent. Il a une nette préférence pour celles légèrement humides et pour les sols calcaires. Sa maturité est tardive. Ce cépage est peu résistant face au froid, aux maladies et aux insectes prédateurs. Ses grappes sont généreuses et ont une très jolie couleur, elles font d’ailleurs penser à celles d’une autre variété, le gros vert. La chair des raisins issus du servant cépage blanc est juteuse et leur peau est épaisse, ce qui permet à cette variété d’être un excellent raisin de table.
< Select
Sylvaner >
LES AUTRES CEPAGES
S