Select - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Les origines du select blanc
Le select est le résultat d'un croisement réussi entre le jurançon blanc et l'ugni blanc. Cette alliance a été réalisée par Jean-Louis Vidal en Charente-Maritime, pour produire un raisin uniquement destiné à l'élaboration du vin. On ne trouve pas de select sur les tables !
Dans quels vignobles retrouve-t-on ce cépage blanc ?
Le select est un cépage blanc prisé dans de nombreux vignobles, comme le Sud-Ouest, le Bordeaux, la Provence et la Corse, Cognac, le Rhône, la Loire, la Savoie Bugey ou encore le Beaujolais. On le retrouve donc comme cépage principal dans le périgord blanc, le périgord-vin-de-domme blanc ou encore l'atlantique blanc. Il est également utilisé dans l'élaboration du cognac en tant que cépage accessoire. Plusieurs vins IGP sont aussi préparés avec du select blanc, comme le drôme blanc IGP, le coteaux-des-baronnies rosé, le maures rouge IGP, le gers rouge/rosé/blanc ou le vaucluse rouge. Il produit également des eaux-de-vie de qualité.
Comment reconnaître les vignes de select blanc ?
Le select possède des feuilles de couleur vert foncé, avec cinq ou sept lobes. Ce cépage produit des grains de raisin arrondis, de taille moyenne. Les grappes sont plutôt grosses. La période de débourrement du cépage select est tardive et il arrive à maturité à la 3e époque hâtive. Il évite les gelées de printemps ! Très productif et résistant à la pourriture grise, ce cépage de vigueur moyenne nécessite une taille plutôt longue.
< Seinoir
Servant >
LES AUTRES CEPAGES
S