Seinoir - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Seinoir noir : quelles sont les origines de ce cépage aux nombreuses qualités ?
Issu d'un mariage entre plusieurs variétés de seibel, réalisé par Albert Seibel, le seinoir se retrouve principalement dans la région centre-ouest : Limousin, Poitou et Berry. Le seinoir est inscrit au Catalogue des variétés de vignes, classé sur la liste A.
Dans quelles AOC retrouver le seinoir noir ?
Le seinoir noir se retrouve dans plusieurs vignobles : le Beaujolais, la Savoie et Bugey, la Provence-Corse, le Rhône et la Loire. Il est donc utilisé dans l'élaboration du mont-caume blanc/rosé/rouge, du var blanc/rosé/rouge, de l'ardèche blanc/rosé/rouge ou encore du coteaux-des-baronnies blanc/rosé/rouge. Le seinoir noir ne peut pas composer une appellation à lui tout seul, puisqu'il produit un vin peu savoureux.
Comment reconnaître le cépage seinoir noir ?
Ce cépage noir se caractérise par ses jeunes feuilles aux reflets bronzés, ses feuilles adultes de forme pentagonale ou orbiculaire et ses grains ronds. Ses grappes sont de taille moyenne et les baies offrent une saveur plutôt herbacée. Les grains de raisin sont d'ailleurs de couleur noire bleutée, avec une pulpe molle. C'est un raisin qui nécessite une greffe, résiste correctement à l'oïdium, mais est très sensible au mildiou comme à la pourriture grise. Le seinoir arrive à maturité à la première époque, comme le chasselas, et entame sa période de débourrement une petite semaine avant le chasselas.
< Savagnin
Select >
LES AUTRES CEPAGES
S