Savagnin - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Savagnin : quelles sont les origines de ce cépage blanc ?
Les origines de ce cépage rosé ne sont pas vraiment connues. Il viendrait du Tyrol autrichien et aurait été planté en Franche-Comté au XVIe siècle. Il s'épanouit depuis dans cette région. Le savagnin rosé tire son nom des mots « savanun » ou « sauvanon ». Il est aussi dénommé gringet en Haute-Savoie et fait partie de la famille des traminers.
Dans quels types de vins peut-on retrouver le savagnin blanc ?
Les vins issus du savagnin blanc peuvent vieillir pendant très longtemps. Ce cépage est utilisé dans la préparation du vin jaune. Il produit également du vin de paille, très liquoreux, et participe à l'élaboration des crémants du Jura. On retrouve le savagnin blanc dans le côtes-du-jura, l'étoile et l'arbois. Les arômes qui se dégagent de ces vins complexes sont très divers. On sent des notes de fleurs, de pomme verte, de noisettes, de miel ou encore de noix. C'est un vin très rond en bouche.
Comment reconnaître le savagnin blanc ?
Les grappes de raisin du savagnin blanc sont de taille moyenne, de couleur blanche. Elles donnent des grains à la peau épaisse, qui résistent donc très bien aux diverses maladies courantes, comme la pourriture grise. Quant aux feuilles, elles sont plutôt vert foncé. Le savagnin blanc pousse à merveille sur les éboulis calcaires et les sols marnais. Il produit les vins à vendanges tardives et offre une chair sucrée et juteuse.
< Savagnin rosé
Seinoir >
LES AUTRES CEPAGES
S