Savagnin - cépage rosé : origine, utilisation, particularités
Quelles sont les origines du savagnin rosé ?
Le savagnin rosé est l'autre nom du gewurztraminer, le vin typique d'Alsace. Il tire son origine du Tyrol autrichien et est arrivé en Franche-Comté au XVIe. Ce cépage est souvent appelé gewurzt, ce qui signifie « épicé ». C'est un raisin qui s'adapte particulièrement bien dans les sols granitiques, argileux ou calcaires. Il a besoin d'être bien exposé au soleil.
Dans quelles AOC peut-on retrouver le savagnin rosé ?
Le savagnin rosé est moins tranchant et acide que le savagnin ou le sauvignon blanc. On le rencontre dans de multiples vignobles, comme le Beaujolais, le Languedoc-Roussillon, le Rhône, le Bordeaux, la Loire ou encore l'Alsace. Il est utilisé en tant que cépage principal dans l'atlantique blanc IGP, le périgord blanc, l'alsace-klevener de Heiligenstein Klevener AOC/AOP et le calvados blanc. On le trouve aussi en Belgique dans l'AOC Côtes de Sambre et Meuse.
Quelles sont les particularités du savagnin rosé ?
Les vignes de savagnin rosé se reconnaissent à leurs grains de couleur rouge clair, parfois rosée. Comme la peau des baies est plutôt épaisse, ce cépage est très résistant à la pourriture grise. Les grappes sont petites et tronconiques. Quant au jus du raisin, il est légèrement musqué. Les feuilles se distinguent par leur forme ronde, avec trois lobes. Le vin issu du savagnin rosé dévoile des arômes de fruits exotiques, d'épices et d'agrumes.
< Sauvignon
Savagnin blanc >
LES AUTRES CEPAGES
S