Sauvignon - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Sauvignon : les origines de ce cépage blanc
Originaire de la vallée de la Loire et du Bordelais, le sauvignon est un cépage bien implanté en France, tout particulièrement dans ces deux régions. Il y en a aussi quelques vignes en Bourgogne, puisqu'il est utilisé dans la production de l'AOC Saint-Bris. Il est très apprécié dans l'élaboration de vins liquoreux comme de vins blancs secs. Le sauvignon est surnommé différemment selon les régions. On l'appelle, par exemple, savagnou dans les Pyrénées-Atlantiques, ou encore libournais en Dordogne.
Dans quelles AOC retrouve-t-on le sauvignon blanc ?
Le sauvignon blanc se retrouve dans les vins du Pays d'oc, produits dans le Languedoc, mais aussi dans le sauternes et le monbazillac (allié avec la muscadelle et le sémillon), ainsi que dans le Bergerac. Il est également utilisé dans la production de sancerre, de pouilly-fumé, de quincy ou encore de menetou-salon.
Quelles sont les particularités du sauvignon ?
Le cépage Sauvignon se reconnaît à ses grappes de forme cylindro-conique. Les grains sont plutôt serrés et possèdent une peau épaisse. Ils se distinguent à leur chair à la fois croquante et ferme. Ce cépage est sensible à la pourriture grise et à l'oïdium et possède un débourrement moyen. Les vins issus du sauvignon dévoilent une large palette d'arômes, du litchi aux fruits de la passion, en passant par l'asperge et le musc.
< Sauvignon gris
Savagnin >
LES AUTRES CEPAGES
S