Sauvignon - cépage gris : origine, utilisation, particularités
Quelles sont les origines du sauvignon gris ?
Le sauvignon gris tire ses origines du sud-ouest de la France, mais on le retrouve également dans le Rhône, en Provence, à Bordeaux, dans la Loire, en Bourgogne, dans le Jura, dans le Beaujolais ou encore dans le Languedoc-Roussillon. Ce n'est pas un raisin de table et il est utilisé uniquement pour le vin. Ce cépage est également surnommé surin du Poitou dans le Loir-et-Cher.
Dans quels types de vin peut-on retrouver le sauvignon gris ?
Le sauvignon gris est utilisé en tant que cépage principal dans de nombreux vins comme le cheverny blanc, du cité-de-carcassonne blanc, de coteaux-de-l'auxois blanc, du sauternes, du pays-d'oc blanc et gris, du périgord blanc, du bergerac blanc ou encore de l'ariège blanc. Plusieurs vins l'utilisent comme cépage accessoire, comme le côtes-de-blaye, le floc-de-gascogne blanc, le tursan blanc, le valençay blanc, le touraine blanc ou encore le quincy.
Un cépage aux notes fruitées
Le sauvignon gris se reconnaît à ses grains de raisin de petit calibre et à ses grappes de petite taille. Contrairement à ce que son nom indique, il possède une couleur jaune pâle. Ce cépage dévoile des arômes de buis et de pamplemousse. On sent également des effluves de litchi, de fruit de la passion, d'orange et de menthol. Le moment optimal pour récolter le sauvignon est le matin. Il craint l'oïdium et la flavescence dorée.
< Sacy
Sauvignon blanc >
LES AUTRES CEPAGES
S