Sacy - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Sacy : des origines au conditionnel
Les origines du cépage sacy pourraient remonter au XIIIe siècle. Les moines de l’abbaye de Reigny, proche du village de Sacy dans le département de l’Yonne, l’auraient rapporté pour le cultiver en Bourgogne. Il devient un cépage important du département et sa prolifération dans le vignoble inquiète les cultivateurs si bien que ceux-ci demandent à ce qu’il soit proscrit en 1782. Sa chute ne commencera réellement qu’à la fin du XIXe siècle lorsqu’apparaît la maladie du phylloxera qui condamne de nombreuses vignes en Europe. On retrouve ce cépage aussi sous les noms d'aligoté vert, blanc moulin, menu blanc ou encore plant de Sacy.
Les rares utilisations du sacy
Le vignoble français de sacy n’a cessé de décliner au fil des années. Alors qu’elles occupaient encore 655 hectares en 1958, les plantations de sacy ne représentent plus que 80 hectares en 1994. Seules deux AOC sont actuellement autorisées à utiliser le sacy dans leur encépagement. Ce cépage domine le crémant de Bourgogne blanc. Il fait par ailleurs partie des cépages complémentaires du saint-pourçain blanc, une appellation issue du vignoble de la Loire.
Quelques particularités propres au cépage sacy
Ce cépage permet de produire des vins légers avec un degré d’alcool limité et une acidité maîtrisée. S’il donne de bons vins tranquilles à l’image du saint-pourçain, il est particulièrement apprécié dans l’élaboration de vins mousseux comme le crémant de Bourgogne qui en est le plus grand représentant.
< Roussanne (ou Bergeron)
Sauvignon >
LES AUTRES CEPAGES
S