Muscat de Hambourg - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Où le muscat de Hambourg est-il né ?
Le muscat de Hambourg serait issu d’un croisement entre le muscat d’Alexandrie et le frankenthal. C’est un cépage noir qui est planté dans le sud de la France, mais pas seulement. Il est également cultivé en Grèce, en Roumanie, en Uruguay, au Portugal, en Italie, en Australie ou encore en Afrique du Sud. Ce cépage est utilisé dans l’élaboration du vin mais on retrouve aussi ses grappes sur nos tables !
Quels vins produire avec le muscat de Hambourg ?
Le muscat de Hambourg arrive à maturité 15 à 18 jours après le chasselas. C’est le cépage principal de plusieurs vins portant le label « Indication géographique protégée » (IGP), comme l’atlantique, le pays-d’oc, le périgord, etc. Il sert aussi à produire le muscat du Ventoux, un vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC) dont les raisins poussent sur les pentes du mont Ventoux, dans le Vaucluse, depuis le XIXe siècle.
Quelles sont les particularités de ce cépage ancien ?
Le muscat de Hambourg est caractérisé par de jeunes feuilles aranéeuses ; les feuilles adultes sont composées de cinq lobes. Les grappes de ce cépage sont grandes et ses baies noires bleutées sont de forme elliptique. La chair du muscat de Hambourg est juteuse et délivre une saveur muscatée agréable en bouche. Quid des maladies ? Ce cépage est sensible à la pourriture grise et craint les gelées d’hiver.
< Muscardin
Oberlin >
LES AUTRES CEPAGES
M