Muscardin - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Le muscardin, un cépage originaire du Vaucluse
Rendez-vous dans la vallée du Rhône, et plus particulièrement dans le Vaucluse, pour découvrir les origines du muscardin. Également appelé muscadin et muscardin noir, ce cépage est peu répandu et bourgeonne tardivement. C’est une variété de raisin de cuve qui ressemble à la mondeuse noire, un cépage originaire de Savoie.
Quels vins AOC produit-on avec du muscardin ?
Ce cépage noir n’est jamais vinifié seul : il s’associe avec d’autres cépages (généralement le grenache, la syrah et le mourvèdre) pour produire des vins d’Appellation d’origine contrôlée (AOC) comme le châteauneuf-du-pape, le gigondas, le vacqueyras ou encore le côtes-du-rhône. Le muscardin délivre des notes florales et il est particulièrement apprécié pour sa fraîcheur.
Un cépage noir de cuve aux grandes feuilles
Les feuilles du muscardin sont bien spécifiques à ce cépage : les feuilles jeunes sont vertes avec des taches bronzées. Quand elles sont adultes, elles sont grandes et trilobées. Leur spécificité ? Elles prennent une couleur rougeâtre à l’automne. Ses grappes et ses baies (ovoïdes et noires-bleutées) sont de taille moyenne. Et le goût, dans tout ça ? Le muscardin permet d’obtenir des vins fins, acides, peu alcoolisés et peu colorés. Enfin, ce cépage est peu sensible à la pourriture grise mais il craint l’esca.
< Mourvèdre
Muscat de Hambourg >
LES AUTRES CEPAGES
M