Mondeuse - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Un cépage issu du vignoble savoyard
Cépage le plus productif de la Savoie jusqu'à la fin du XIXe siècle, la mondeuse a longtemps fait partie du vignoble auvergnat, aux alentours de Vichy, avant de disparaître complètement. Aujourd'hui, ce cépage noir se retrouve en Italie, en Suisse et en Yougoslavie, et bien au-delà des frontières européennes : on le cultive aussi en Californie, en Argentine, et en Australie.
Des vins racés et aromatiques
La mondeuse produit des vins de caractère, qui délivrent des notes acides, voire âpres, avec beaucoup de tannin. En bouche, ce cépage apporte des arômes truffés, poivrés et fruités. On retrouve facilement le parfum typique du pruneau, de la griotte, du cassis, de la figue, de la framboise, voire même de la si particulière violette. Celui que l'on surnomme également persaigne, mandouze, tournarin ou gros plant, est utilisé comme cépage principal de nombreuses AOC : le bugey montagnieu mousseux ou pétillant, le bugey rouge, et les vins de Savoie arbin, chautagne, chignin, jongieux et saint-jean-de-la-porte.
Un cépage exigeant qui craint la sécheresse
Reconnaissable grâce à son port couché, la mondeuse possède une chair juteuse et sucrée. La couleur de ses baies, qui ont une peau assez fine et résistante, va du violet foncé au noir. Ses grappes sont de taille moyenne et de forme pyramidale. La mondeuse, qui produit des vins racés, est de maturité deuxième époque tardive. Apte au vieillissement, ce cépage craint les acariens, le mildiou, l'oïdium, la chlorose et la sécheresse.
< Mollard
Montils >
LES AUTRES CEPAGES
M