Mollard - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Un cépage des coteaux alpins
Traditionnellement cultivé dans les Hautes-Alpes, le mollard noir se retrouve également dans les vallées du Rhône (la Durance) et des Alpes (le Gapençais et l'Embrunais). Il existe également des cépages espagnols et portugais du nom de mollard, mais ils n'ont aucun lien avec le mollard noir français. On le retrouve sous le nom de molar, plant de Veynes ou encore boissier.
La base de l'encépagement des Hautes-Alpes
Le mollard noir fait partie des cépages majeurs pour l'assemblage des crus haut-alpins. Il est utilisé comme cépage principal des vins de l'Atlantique et du Périgord rosés et rouges (périgord vin de Domme rouge). Il produit uniquement des vins d'Indication géographique protégée (IGP). Ses crus sont légers et apportent une belle fraîcheur en bouche. Très agréable à boire, il offre une belle puissance aromatique avec des arômes épicés, vanillés et fruités. Il délivre aussi des notes de poivre et de pain grillé, mais aussi de fruits rouges aussi acides que sucrés, comme la griotte ou la prune.
Un raisin bleuté
On reconnaît facilement le mollard noir grâce à ses grappes compactes en forme de cylindre ou de cône, aux baies moyennement grosses. Celles-ci ont une belle peau noire et bleutée. Leur chair est ferme et juteuse, de couleur rouge, et leur jus possède une belle acidité. De maturité deuxième époque tardive, le mollard noir résiste bien aux gelées. Il est assez sensible à certaines maladies de la vigne, comme l'oïdium, le mildiou et la pourriture grise.
< Molette
Mondeuse >
LES AUTRES CEPAGES
M