Molette - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Un cépage savoyard
Cultivé sur les coteaux jurassiens, dans le Bugey et en Haute-Savoie, ce cépage blanc se plaît sur les petites pentes montagneuses dotées d'un sol riche en calcaire, constitué de graves, d'argile et d'éboulis. Issu d'un croisement entre le gouais et un autre cépage non identifié, le molette blanc est de moins en moins cultivé. Il est aussi connu sous le nom de molette de Seyssel.
Vins d'AOP et d'IGP
Le molette blanc entre dans la composition de vins blancs de Savoie Bugey, du Périgord et de l'Atlantique. Il produit également les vins d'appellation d'origine contrôlée Bugey blanc (mousseux et pétillant) et Seyssel molette. Il est assemblé en tant que cépage accessoire pour produire le bugey montagnieu, mousseux ou pétillant. Il contribue à la fraîcheur de vins d'IGP de plusieurs régions comme le coteaux-de-l'ain blanc, le coteaux-des-baronnies, le drôme et le vin des Allobroges, entre autres. Il sert également à produire le bugey brut méthode traditionnelle.
Clarté et légèreté en bouche
Le molette blanc produit un vin clair, léger et fruité. Ses crus sont assez acides et peu aromatiques. Assez neutre, le molette blanc est communément mélangé à l'altesse, un autre cépage typique de Savoie. Ce cépage de maturité tardive possède des grappes de taille moyenne aux baies assez petites, de forme ronde, voire plate. D'une grande finesse, ce cépage donne lieu à des vins élégants, dotés d'une faible teneur en alcool. Très vigoureux, il craint toutefois le mildiou et la pourriture grise.
< Meslier Saint-François
Mollard >
LES AUTRES CEPAGES
M