Meslier Saint-François - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Originaire du Gâtinais et de l'Atlantique
Planté initialement au sud du Bassin parisien, le meslier Saint-François est un cépage blanc de moins en moins cultivé. Ce croisement entre le chenin et le gouais blanc est essentiellement planté sur le littoral atlantique et dans le Gâtinais, entre la Seine et la Loire. Il se retrouve sur certains coteaux du Sud-Ouest, du Rhône, de Bordeaux, mais aussi dans le Sud-Est, en Provence et en Corse. On le retrouve sous de nombreux autres noms comme le blayais, la chalosse, le gros meslier ou encore le pot de vin.
AOP et IGP
En tant que cépage principal, le meslier Saint-François produit le pineau des Charentes blanc, un vin de liqueur doux d'appellation d'origine contrôlée. Il donne vie aux vins tranquilles atlantiques blancs et périgords blancs et au vin de vendanges tardives périgord vin de Domme. Il entre dans la production de certains vins blancs d'IGP comme le coteaux-des-baronnie, le vaucluse, le maures, le mont-caume, le landes, le gers et le hautes-alpes.
Fraîcheur et légèreté
Fertile, ce cépage blanc de maturité première époque tardive est sensible à l'oïdium et aux gelées tardives. En revanche, il est robuste et résiste au mildiou, à la pourriture grise et au black rot. Ses grappes, de taille moyenne, possèdent un raisin blanc voire doré, à la chair juteuse et pulpeuse. Ce cépage est réputé pour sa faible teneur en alcool. Après distillation, il est également préconisé pour la production d'eaux-de-vie comme l'armagnac et le cognac.
< Merlot blanc
Molette >
LES AUTRES CEPAGES
M