Merlot - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Un cépage typique du bordelais
Originaire de Bordeaux, le merlot blanc a conquis d'autres régions françaises. Désormais, il se cultive dans le Sud et le Sud-Ouest, dans le Languedoc-Roussillon, en Provence et en Corse, et dans les régions du Rhône, de la Loire, de la Savoie Bugey, mais aussi de Cognac et d'Armagnac. Bien que productif, celui qu'on appelle aussi merlau blanc est de moins en moins cultivé. Ses vieilles vignes ne sont pas replantées. Aujourd'hui, sa production ne couvre plus que 176 hectares au total.
Assemblages et appellations
Le merlot blanc est utilisé en tant que cépage principal du pineau des Charentes, un vin liquoreux et doux d'appellation d'origine contrôlée et protégée. Il produit également plusieurs IGP du vignoble bordelais, comme le vin de vendanges tardives périgord vin de Domme blanc, et les vins tranquilles atlantiques blancs et périgords blancs. En tant que cépage accessoire, il donne lieu à plusieurs vins tranquilles secs (comme le bordeaux blanc, l'entre-deux-mers et le graves de Vayres), moelleux (comme le crémant de Bordeaux), ou doux (comme le bordeaux supérieur blanc).
Un raisin juteux au nectar doux
Le merlot blanc est facilement reconnaissable grâce à ses baies juteuses vertes, qui virent au jaune doré lorsqu'elles sont mûres. Ce cépage bordelais, qui arrive à maturité 12 jours après le chasselas, produit des vins à faible teneur en alcool. Ses vignes craignent la pourriture grise et l'excès de sécheresse. Ses feuilles adultes possèdent cinq lobes et des dents étroites.
< Merlot noir
Meslier Saint-François >
LES AUTRES CEPAGES
M