Merlot - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Aux origines du merlot
Le merlot est un cépage ancien dont les origines ne sont pas tout à fait certaines. Il viendrait du vignoble de Libourne dans le Bordelais et son nom a peut-être pour référence le merle dont la couleur noire est celle du cépage. C’est au XVIIIe siècle que le cépage est réellement identifié et la maladie de la vigne phylloxera va permettre son essor dans le vignoble français. Il va même devenir le premier cépage rouge dans le monde jusque dans les années 2010 avec près de 250 000 hectares cultivés.
Merlot : le cépage phare du Bordelais
Ce cépage noir est depuis plusieurs décennies majoritaire dans le fameux vignoble de Bordeaux. Dans sa région d’origine, il représente 75 % de la surface plantée. C’est donc tout naturellement qu’on le retrouve comme cépage principal de nombreux vins rouges et rosés AOC de la région bordelaise : fronsac, blaye, côtes-de-bordeaux, graves, haut-médoc, lalande-de-pomerol, lussac-saint-émilion, pauillac, saint-estèphe, pessac-léognan… Mais le merlot domine également de nombreuses AOC du Sud-Ouest, du Languedoc-Roussillon ainsi que le pineau des Charentes blanc et rosé et des IGP à l’image du vin gris sable-de-camargue.
Merlot : un cépage devenu international
Assez facile à élever et donnant des vins ronds, il s’est exporté partout dans le monde. En Europe, il a conquis l’Italie et les pays de l’Est. Il est présent sur tous les continents puisqu’on le cultive aussi bien aux États-Unis qu’en Afrique du Sud, en Argentine, en Chine et en Australie.
< Melon de Bourgogne
Merlot blanc >
LES AUTRES CEPAGES
M