Mauzac - cépage rosé : origine, utilisation, particularités

Mauzac rosé : un cépage issu du mauzac blanc
Le cépage mauzac est issu de la région de Gaillac dans le département du Tarn. Il s’agit à l’origine d’un cépage de cuve blanc, mais une mutation naturelle a créé une variante dotée d’une pellicule rosée qu’on appelle donc le mauzac rosé ou mauzac rose Rs. Originaire du Sud-Ouest, ce cépage s’est développé sur le territoire national, si bien qu’on trouve des vignobles issus de ce cépage en Provence, en Corse, dans le Languedoc-Roussillon, autour du Rhône et de la Loire, dans le Beaujolais ou encore en Savoie.
Le gaillac et les multiples utilisations du mauzac rosé
C’est naturellement dans les vins blancs AOC de Gaillac que le mauzac rosé fait office de cépage principal. Il domine le gaillac mousseux comme les productions tranquilles. Dans le Sud-Ouest, il est également majoritairement utilisé par les vins blancs IGP du Périgord, des côtes du Tarn et de l'Atlantique. Il peut également intervenir dans de nombreux IGP du sud de la France, des Landes aux Alpes-Maritimes en passant par l’Aude et l’Ardèche.
Mauzac rosé : une bonne résistance aux maladies des vignobles
Si le mauzac rose est sensible aux vers de grappe, à l’acariose et à la pourriture grise, il résiste en revanche aux deux maladies qui mettent le plus en danger les vignobles à savoir le mildiou et l’oïdium. Par ailleurs, les couleurs rosées qui ont donné son nom à ce cépage mutant évoluent en mûrissant vers une couleur grise.