Marselan - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Un cépage hybride
Le marselan cépage noir est un cépage hybride, résultat du mélange entre le grenache noir et le cabernet sauvignon. Le premier est espagnol et originaire de la région d'Aragon. Il y est apparu au 15e siècle. Le second, quant à lui, est un des cépages français les plus connus et les plus exportés. Il provient du sud-ouest de la France. Le marselan a été développé par des chercheurs de l'INRA et de l'ENSAM, dans l'Hérault. Depuis les années 60, il a beaucoup voyagé. On le trouve notamment dans les vallées du Rhône et du Languedoc, en Californie, en Espagne et en Suisse.
Quelles sont les utilisations les plus communes du marselan cépage noir ?
Le marselan cépage noir peut être utilisé en cépage unique, mais aussi mélangé avec d'autres cépages. Les amateurs apprécient la complexité gustative de cette vigne. Des côtes-du-rhône sont élaborés avec le marselan noir et de nombreux vins de pays également.
Un cépage à laisser vieillir
Le marselan noir est un cépage aromatique aux notes parfumées. Délicatement âpre, il est à la fois riche et équilibré en tanins. Il se conserve bien et évolue au fil du temps. Ses propriétés confèrent au vin une souplesse et une couleur dense proche du violet. Pour apprécier toutes les vertus de ce cépage de qualité, il est recommandé de le tailler à une grandeur moyenne ou courte.