Marsanne - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Une variété très ancienne
La marsanne est apparue au 12e siècle dans la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Désormais, ce cépage est aussi présent sur les terres de la région PACA et celles du Languedoc-Roussillon. Il aime le soleil et la chaleur, ingrédients propices à son bon développement. De nombreux plants sont cultivés dans la vallée du Rhône et les coteaux du Languedoc. On le retrouve également en Savoie.
Quel usage est réservé à la marsanne ?
La marsanne est riche en goût. Elle évoque différentes saveurs. Certains lui attribuent à la fois un goût de noisette, de miel, de litchi, d'épices, etc. Cette diversité gustative en fait un excellent cépage pour confectionner des jus. Il est aussi un bon raisin de table. Cette vigne est un ingrédient de choix combiné à d'autres cépages pour produire des vins doux. Notamment utilisé dans l'appellation Hermitage en association avec la roussanne, on le retrouve aussi dans l'encépagement des côtes-du-rhône et des costières-de-nîmes.
Un cépage aux arômes floraux
La marsanne est notamment réputée pour sa générosité. Très floral, ce cépage donne vie à des vins doux, mais de caractère. Moyennement acide, son arôme a tendance à s'amplifier au fur et à mesure des années. Il est particulièrement apprécié intégré dans des vins pétillants et donne un léger goût de noisette lorsque le vin vieillit.