Maréchal Foch - cépage noir : origine, utilisation, particularités
D'où vient le Maréchal Foch ?
Le cépage noir Maréchal Foch a été créé en 1911 par un viticulteur et industriel du nom d'Eugène Kuhlmann. Ce passionné est l'inventeur de plusieurs hybrides. Il a obtenu le Maréchal Foch, également nommé 188-2 Kuhlmann, en combinant trois variétés : goldriesling, Vitis riparia, Vitis rupestris. Le goldriesling est un raisin blanc alsacien, lui-même hybride du riesling et du muscat. Les Vitis riparia et rupestris sont des vignes d'origine américaine. Il a été élaboré à Colmar en Alsace, dans l'institut viticole de son créateur.
Un cépage très sucré
Le Maréchal Foch est un excellent raisin de table en raison de sa texture et de sa saveur sucrée. Il est utilisé dans l'encépagement de nombreux vins et également pour faire des jus de fruits. Il se marie parfaitement avec d'autres fruits ou raisins.
Le Maréchal Foch, une variété particulièrement résistante
Ce cépage créé en laboratoire est très résistant non seulement aux climats très froids typiques d'Amérique du Nord (pays de deux des cépages qui le composent), mais également aux maladies qui menacent bon nombre de ses cousins. En fonction de l'usage qu'on lui réserve, il peut être cultivé tôt ou un peu plus tard. Plus il est cultivé tard, plus il est sucré. Les vins de ce cépage sont très sucrés. Il est donc conseillé de les boire très frais. Il est apprécié pour son tanin et sa belle couleur.