Durif - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Un cépage originaire du Dauphiné
Les origines du durif noir remontent à la fin du XIXe siècle en France, plus précisément dans le département actuel de l'Isère. Il est issu d'un croisement entre les cépages syrah et peloursin, et se diffuse notamment dans le Tarn et l'Aveyron, choisi pour sa bonne résistance au mildiou. Sa culture en France est aujourd'hui confidentielle avec moins d'un hectare, mais il se retrouve aux quatre coins du monde, comme en Californie ou en Afrique du Sud.
Un cépage aux nombreuses appellations
En raison de sa diffusion importante sur les différents continents, notamment en Israël ou en Australie, le durif noir se voit souvent dénommer de différentes façons selon les lieux. Tantôt appelé petite syrah, pinot de Romans, serine, duret ou encore gros noir, ce cépage est à bourgeonnement tardif. Il est souvent utilisé en assemblage, notamment aux États-Unis, mais aussi en monocépage où il offre des caractéristiques intéressantes.
Le durif, un vin tanique et presque noir
Le durif offre en monocépage des vins de caractère qui se démarquent par une couleur puissante rouge foncé, presque noire. Il offre des vins d'une belle richesse tanique, aux arômes de poivre, ainsi que de fruits rouges comme le cassis, la mûre ou la groseille, et même de chocolat. Par ailleurs, le durif noir donne un vin doté d'une belle acidité.